Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
Le millepertuis est une plante herbacée vivace pouvant atteindre 80 cm de hauteur. On le retrouve en abondance en Europe, en Asie occidentale et septentrionale, en Afrique du Nord, en Australie et en Amérique du Nord. Il est commun dans les terrains secs et incultes, le long des routes et en lisière des bois. Il présente une tige dressée, anguleuse et rougeâtre, qui porte des feuilles ovales, opposées et bordées de petits points noirs. On peut y apercevoir par transparence de nombreuses poches translucides semblables à des petites perforations. Groupées au sommet des tiges, les fleurs possèdent cinq pétales asymétriques de couleur jaune d’or, ponctués de noir au bord. Les fruits sont des capsules à valves qui s’ouvrent à maturité.
Le surnom du millepertuis, « herbe à mille trous », provient de « pertuis » qui désigne en vieux français une ouverture, en référence aux nombreuses glandes ou « poches à essence » présentes au niveau des feuilles et semblables à des perforations. En raison de sa floraison qui a lieu à la fin juin, le millepertuis fait parties des nombreuses herbes de la Saint Jean. L’histoire du millepertuis remonte à plus de 2000 ans. Il fut considéré au Moyen-Âge comme une plante magique « Fuga daemonum » (fuis démon), censé chasser l’esprit des ténèbres et exorciser les personnes « possédées ».
En relation avec ses propriétés relaxantes
Précautions d'emploi et contre-indications
Effets rares :
Autres :
Interactions médicamenteuses
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données