Retrouvez votre mobilité articulaire grâce aux actifs naturels

Le printemps est là et invite à se mettre en mouvement ! Bouger est un des meilleurs moyens d'entretenir sa forme et son moral, quel que soit son âge !
30 minutes d'activité modérée par jour seront déjà un premier pas pour entretenir votre squelette et vos muscles. Des inconforts vous empêchent de vous y mettre ? Ne vous découragez pas : vitamines, minéraux et actifs de plantes sont là pour vous soutenir et faciliter vos mouvements :

Renforcez vos tissus avec le collagène

L'utilité du collagène est actuellement sur le devant de la scène et pour cause, une complémentation en collagène marin de type II a prouvé son efficacité* pour réduire significativement la douleur articulaire à partir d'un gramme par jour. Cet apport permet de renforcer le collagène naturellement présent dans notre corps en tant que protéine principale de nos tissus : cartilages, articulations, tendons, ligaments, peau...

Apaisez vos articulations avec les plantes

Le curcuma, la reine des prés, le saule et l’harpagophytum aideront à protéger vos articulations et à maintenir leur flexibilité. L’idéal est de les utiliser en alternance, et en fonction de l'intensité de la gêne ressentie. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien de santé pour vous aider à choisir ce qui sera le plus adapté à votre terrain.

Entretenez votre mobilité avec nutriments et huiles essentielles

Les os et les articulations sont des tissus vivants en perpétuel renouvellement, même chez les plus âgés. Souvent, des douleurs apparaissent lorsque les tissus se dégradent plus vite qu’ils ne se reconstruisent. Un apport en actifs comme la chondroïtine et la glucosamine, naturellement présentes dans l’organisme, peut alors être judicieux. Le massage est un bon complément pour entretenir sa souplesse et limiter les sensations douloureuses. Un gel de massage avec des principes actifs à base de plantes et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée sera d’autant efficace pour vous apaiser.

Le duo gagnant de vitamines pour préserver son squelette

La sédentarité, l’avancée en âge, une hygiène alimentaire inadaptée et les modifications hormonales, ont des conséquences directes sur les os. Les vitamines à ne pas oublier sont la vitamine D3 et la K2-MK7 : alors que la vitamine D3 augmente l’absorption du calcium, seule la vitamine K2 permet la fixation du calcium sur les os. Des études** ont mis en évidence que l’association des vitamines K2 et D3 était plus efficace pour augmenter la densité minérale osseuse, souvent mise à mal après la ménopause.



voir la gamme Os & articulations

 

BROCOLI

Actions sur l'ostéoporose & l'arthrose

Le sulforaphane, un composé phytochimique actif, présent dans le brocoli, a fait l'objet d'études prometteuses pour la santé des os et des articulations.

Ostéoporose

Un traitement au sulforaphane a stimulé épigénétiquement l’activité des ostéoblastes qui fabriquent l'os et a diminué la résorption osseuse provoquée par les ostéoclastes. Il modifie donc positivement l’équilibre de l’homéostasie osseuse***.
De plus son action antioxydante permet de diminuer la dégénérescence trop rapide des ostéoblastes, phénomène en cause dans l'ostéoporose***.

Arthrose

Le sulforaphane agit sur un des processus inflammatoire en cause dans l'arthrose ce qui permet de limiter la destruction du cartilage***.

 

 

*2019 - Henrotin et al, 2021 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8194757/

** Iwamoto J, Takeda T, Ichimura S. Effect of combined administration of vitamin D3 and vitamin K2 on bone mineral density of the lumbar spine in postmenopausal women with osteoporosis. J Orthop Sci. 2000;5(6):546-5

*** THALER R. et al. Anabolic and Antiresorptive Modulation of Bone Homeostasis by the Epigenetic Modulator Sulforaphane, a Naturally Occurring Isothiocyanate.J Biol Chem. 2016 Mar 25;291(13):6754-71. LIN H. et al. Sulforaphane reverses glucocorticoid-induced apoptosis in osteoblastic cells through regulation of the Nrf2 pathway. Drug Des Devel Ther. 2014 Jul 19;8:973-82. DAVIDSON RK et al. Sulforaphane represses matrix-degrading proteases and protects cartilage

bandeau femme qui s'étire l'épaule