Le sommeil, la première clé pour préserver son équilibre

Les jours s’allongent doucement et la nature s’éveille pour sortir de la torpeur hivernale. Votre énergie ne semble pas s’accorder avec ce renouveau ? Prenez le temps de prendre soin de vous pour retrouver sérénité et vitalité. Un sommeil de qualité est la première clé pour préserver son équilibre. La nuit étant le moment pendant lequel l’organisme réajuste ses différentes fonctions, il est primordial de ne pas laisser des troubles du sommeil s’installer. Voici nos conseils.

 

Favoriser la déconnexion 

Des contrariétés sont souvent à l’origine de difficultés d’endormissement ou de réveils nocturnes. Notre cerveau et/ou notre corps ont du mal à déconnecter et se manifestent ainsi. De nombreuses techniques peuvent aider à lâcher prise : méditation, cohérence cardiaque, yoga ou simplement des respirations amples et profondes. Vous aurez bien sûr pensé à supprimer les écrans 1 à 2 h avant le coucher. Des plantes pourront également vous aider à prendre du recul et favoriseront la détente, comme la passiflore, la mélisse, et l’aubépine.

 

Améliorer la qualité du sommeil 

Nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil bien qu’il soit nécessaire à tous. Pour les moins bien lotis, différentes plantes peuvent agir de manière ponctuelle ou chronique pour renforcer la qualité de son sommeil. L’eschscholtzia et le tilleul seront plutôt indiqués pour faciliter l’endormissement et limiter les réveils nocturnes. La passiflore ou la camomille matricaire sont idéales pour une relaxation globale, alors que l’aubépine sera pertinente en cas de sensations de palpitations cardiaque. Pour ceux qui ont tendance à somatiser au niveau digestif, gardez en tête la mélisse. En revanche si ce sont plutôt des tensions musculaires qui perturbent vos nuits, les vertus relaxantes de la valériane seront idéales.

 

Dompter son moral 

Lorsque nous avons le moral en berne, les conséquences sur notre sommeil varient selon les personnes. Un sommeil difficile à trouver ou au contraire le besoin constant de dormir peuvent être les différentes manifestations d’une humeur morose. Quelles que soient les causes, la phytothérapie peut soutenir notre organisme pour maintenir ses capacités à gérer des stress physiques et psychiques et garder un équilibre global. Des plantes dites adaptogènes comme la rhodiole ou l’ashwagandha pourront prévenir une désharmonisation de ces rythmes. D’autres plantes comme le safran pourront limiter l’installation d’une déprime tout en favorisant le maintien d’un sommeil de qualité.

 

zoom fleur passiflore