Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
Le radis noir est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle, de 10 à 30 cm de hauteur. Vraisemblablement originaire du bassin méditerranéen et de l’Asie occidentale, il est aujourd’hui cultivé dans les potagers sous presque tous les climats. Ses feuilles inférieures sont profondément coupées en segment. Les fleurs en grappe, de couleur blanche ou violacée, comportent 4 pétales disposées en croix. Elles donnent naissance à des fruits, des siliques allongées et renflées. La racine pivotante, de surface noire, sillonnée et rugueuse, à la chair blanche, pouvant être très volumineuse et atteindre une longueur de 50 cm, se récolte en novembre.
Le radis noir, également appelé « gros gris » ou encore « raifort des parisiens » tire son nom du latin radis qui signifie « racine ». Selon les botanistes, le radis noir serait la première espèce de radis cultivée par les humains. D’abord cultivé en Chine, il aurait par la suite conquis les Grecs anciens et les Romains. Il était déjà connu et consommé par les Égyptiens à l’époque des pharaons : on a trouvé, dans le temple de Karnak, des hiéroglyphes le représentant.
Précautions d'emploi et contre-indications
Le jus de radis noir est souvent mal supporté, il peut provoquer des troubles gastriques, aigreurs et éructations17. Un cas d’allergie se traduisant par une réaction d’urticaire généralisée a été rapporté chez une personne ayant consommé du radis noir18.
Déconseillé aux femmes enceintes. Les personnes ayant une hypothyroïdie ou un traitement de la thyroïde doivent préalablement consulter un professionnel de santé.
Interactions médicamenteuses
Les personnes ayant un traitement de la thyroïde doivent préalablement consulter un professionnel de santé.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données